20 avr. 2015

La Dordogne et ses richesses


Je vous propose une visite complète de ma région. J'habite en un petit village situé en Dordogne (24) où il fait bon vivre.

La petite visite c'est par ici suivez moi 



La Dordogne - Le bonheur en 4 couleurs

Les couleurs

1- Le Périgord Vert étendu sur tout le croissant nord du département, il est qualifié en raison de sa végétation verdoyante, la présence d’un grand nombre de cours d’eau (la Dronne, l’Isle, l’Auvézère ou le Bandiat…) et celle d’un riche patrimoine paysager et historique.

La Venise du Périgord - Brantôme


2- Le Périgord Blanc situé au coeur du département, il est nommé ainsi en raison de la blancheur de la pierre du pays, incomparable pour exercer l'art des sculpteurs. Il est silloné par les vallées de l'Isle et de l'Auvézère propices à la pêche. Cette terre accueille Périgueux, l'ancienne Cité Vésunna et ses vestiges gallo-romains. C'est la capitale du département, classée "ville d'Art et d'Histoire" avec ses ruelles étroites bordées d'hôtels particuliers , ses quartiers sauvegardés et sa cathédrale Saint Front, classée au Patrimoine de l'Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
La Cathédrale Saint-Front - Périgueux

3- Le Périgord Pourpre situé au sud-ouest. C’est au cœur de ces vignobles réputés
(Monbazillac, Pécharmant, Montravel…)étendus sur 12 000 ha que s’élève la ville de Bergerac dont le nom est souvent associé à celui de Cyrano, célèbre personnage au long nez (créé par Edmond Rostand) qui n’était pourtant pas le véritable enfant du pays comme a pu l’être Michel de Montaigne.
Les vignobles - Bergerac

4- Le Périgord Noir situé au sud-est du département, il s’ouvre sur le Pôle International de la Préhistoire de la vallée Vézère où recèle quelques-uns des plus riches sites de la préhistoire européenne (sites paléolithiques, grottes et abris naturels).et sur la vallée de la Dordogne. Cette vallée concentre les plus belles réalisations du Moyen Âge et de la Renaissance : des châteaux dressés sur des promontoires rocheux, les villages de Domme, Beynac ou encore la ville de Sarlat classée ville "d'art et d'histoire".
Les grottes de Lascaux - Montignac
Le château - Beynac


Les bonheurs

㋡ Le bonheur de remonter le temps
          εїз La Préhistoire
          εїз Les mille et un châteaux
La Roque Gageac
㋡ Le bonheur de visiter
          εїз Les beaux villages et villes
Montignac

㋡ Le bonheur côté nature
          εїз Les rivières
          εїз Les jardins
Le jardin de l'imaginaire - Terrasson

㋡ Le bonheur de déguster
          εїз Le foie gras
          εїз Les fraises
          εїз La Truffe Noire du Périgord
          εїз Les noix
          εїз Les vins de Bergerac
          εїз Les chataignes
          εїз Les cèpes



Mon article, vous a plu ? 
Il vous donne envie de visiter la Dordogne ? 
Oui, non, n'hésitez pas à me le dire !!!

4 commentaires :

  1. Joli article !
    Je ne connais pas cette région de France, mais quand nous serons à la retraite, elle fait partie des premières régions où nous souhaitons nous arrêter... Je te raconterai un jour notre projet "retraite" LOL
    Bisous ma belle !
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir,si tu passes dans la région, on se fait quelque chose je compte sur ta visite. Ma porte sera toujours ouverte.
      Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Sandrine COEURDEVEY23 avril 2015 à 18:53

    Ouiiiii notre région est magnifique et j'en suis fière, beaux paysages, gastronomie de haute qualité, petits coins sympas de campagne, les vestiges archéologiques, les + de 1000 châteaux etc...J'y vis depuis + de 40 ans et je ne connais pas encore tous les recoins du Périgord :-) Merci pour ton article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, tu es d'où ? Oui moi aussi je suis native de la région et je l'adore.
      Gros bises et merci de me suivre

      Supprimer

Coucou un petit message avant de partir, j'adore te lire.
Merci et à très bientôt !!!