30 août 2015

La recette de mon pain fétiche

Coucou 

Aujourd’hui  Je vous parle d'une recette que je fais souvent c'est le pain Marguerite .

je l'ai trouvé en surfant sur le blog  de Saloua . 
Voici la recette vous allez vous régaler. 

Il vous faudra :

500g de farine
1 oeuf
1 càc de sel
1 càs de sucre
1 sachet de levure boulangère
10 càs d'huile
du lait tiède pour ramasser la pâte environ 10 ou 15 cl (plus ou moins selon la farine!!)
Décor:
1 jaune d'oeuf +un peu de lait
Graines de sésame ( facultatif)
Graines de pavot (facultatif)
Mélange de graines ( facultatif)

Dans une jatte mettre la farine , le sucre , le sel et la levure sur un coté il ne faut pas qu'elle touche le sel!! mettre 5cl de lait tiède sur la levure ensuite ajouter l'oeuf et l'huile et commencer à mélanger le tout tout en rajoutant petit à petit le lait jusqu'à obtenir une belle boule de pâte qui se ramasse et qui est à peine collante
Pétrir 10/15 bonne minutes c'est très important pour avoir un bon pain couvrir et laisser doubler de volume environ 1 heure
Au bout du temps de repos , dégazer la pâte , sur une plaque mettre du papier cuisson et déposer votre boule de pâte aplatir un peu avec la paume de la main et continuer au rouleau à pâtisserie laisser une certaine épaisseur voir les photos ci dessous :)



Pour les étapes suivantes aidez-vous des photos ici
Prendre un verre ou un bol et déposer le au centre de la pâte faites une légère pression dessus , prendre un couteau et découpez comme sur la photo , prendre chaque extrémités et les coller avec votre pouce et votre index
Enlevez le verre et dorez le pain avec le jaune d’œuf. Parsemez les de graines et laissez encore reposer 30 minutes
Enfournez dans un four à 190 ° jusqu’à parfaite cuisson


Voici mes photos  :






Vous n'allez pas le regretter, c'est un pain super moelleux ma petite famille adore.

Si vous testez cette recette laissez-nous un petit commentaire nous adorons vous lire.




1 commentaire :

Coucou un petit message avant de partir, j'adore te lire.
Merci et à très bientôt !!!